Mesures gouvernementales Covid-19 :
Trop c’est trop !

Article d’Andreas Gafner, conseiller national UDF BE, dans l’édition de février 2023 du Point de vue (Standpunkt) UDF.

L’UDF Suisse soutient le référendum contre la prolongation de la loi Covid 19 jusqu’à mi 2024. Je vous demande de signer la feuille de signatures jointe à cette édition de «Standpunkt». Je serais heureux de vous expliquer pourquoi c’est important.

Andreas Gafner, Conseiller national UDF BE

La situation exceptionnelle de Covid-19 nous a extraordinairement marqués ces presque trois dernières années. Maintenant que de plus en plus de révélations sont faites, qui laissent penser que les mesures prises par l’État ont peut-être fait beaucoup plus de mal que de bien, il est grand temps de dire que trop c’est trop ! Il n’y a tout simplement plus aucune raison rationnelle de prolonger la loi Covid-19. Il est temps de tirer un trait. Il est temps de tirer un trait sur un chapitre qui a suscité beaucoup de controverses, de souffrances et de tensions massives au sein de la population.

Le certificat Covid ne sert à rien

Toujours ou encore plus aujourd’hui, nous de l’UDF disons non à la division causée par le certificat Covid et non à la société à deux vitesses. Aujourd’hui, nous savons par exemple que les arguments les plus importants pour les règles 3G ou même 2G sont réfutés. La vice-directrice de Pfizer, Janine Small, a en effet admis lors d’une audition devant la commission spéciale de l’UE que son “vaccin” Covid-19 n’a pas été testé avant sa mise sur le marché pour savoir s’il pouvait empêcher la transmission du virus. La transmission de Covid-19 ne pouvait donc pas être contenue par la nécessité d’une attestation, qui a au contraire exclus et marginalisé de nombreuses personnes de la vie publique. Il est donc insoutenable de prolonger encore les fondements légaux de cette démarche.

Réconcilier les gens

Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est une évaluation complète des décisions prises durant la pandémie en Suisse – et non pas une “persistance éternelle” dans une erreur. Nous, les politiciens, avons une responsabilité particulière. Nous devrions tout mettre en œuvre pour rapprocher les gens et les réconcilier. Beaucoup de choses se sont brisées au cours des presque trois dernières années. De nombreux clivages se sont ouverts, parfois même au sein des familles. Il est temps maintenant de donner les bons signaux : que la situation d’exception est terminée et que nous sommes prêts à reconnaître et à traiter les erreurs commises.

Revoir les décisions en matière de pandémie

Je m’engage à mettre en place une équipe d’experts indépendants et non parlementaires qui examinera de manière exhaustive et impartiale les décisions prises durant la pandémie. Beaucoup de choses demeurent actuellement dans l’ombre : les raisons de la surmortalité extrême en 2022 ou l’ampleur des dommages causés par les vaccins, pour ne citer que ces exemples. Le professeur de pharmacologie Peter Doshi, co-éditeur de la revue médicale British Medical Journal, a récemment démontré que les vaccins contre la COVID-19 sont probablement 1 000 fois moins sûrs que les vaccins traditionnels. Saviez vous que le nombre de naissances à Zurich a chuté de 30% en octobre par rapport à l’année précédente et que le nombre de naissances en Suisse est extrêmement bas depuis janvier 2022 ? Tout cela constitue des signaux d’alarme importants.

Nous devons nous pencher sur ces sujets importants, c’est pourquoi je m’oppose à une nouvelle prolongation de la loi COVID. Je vous encourage également à soutenir le référendum “Mesures NON” (3e référendum sur la loi COVID) en signant. Merci beaucoup !

24 Jan. 2023, 02:11

Le référendum a été déposé!

Le 18 juin 2023, nous voterons pour la troisième fois sur la loi Covid 19! Nous jetons un coup d’œil sur les réactions du monde politique et de la...

Stand de collecte 16.03.2023

Nicolas A. Rimoldi et Roland Bühlmann, co-directeur de campagne du référendum, nous indiquerons si nous avons recueilli suffisamment de signatures.

La loi Covid n’est plus nécessaire

Marcel Dobler, Entrepreneur et conseiller national Pendant la crise du Covid, j'ai siégé à la commission sur la politique de santé et j'ai assisté à...